Salon PREVENTICA, focus sur la Santé, la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail – Strasbourg 18, 19, 20 juin 2024

Un salon bienvenu et fort riche dans lequel je me suis surtout focalisée sur les RPS – Risques Psycho Sociaux. Au regard des chiffres éloquents sur les troubles de santé au travail, les questions liées aux conditions de travail, au bien-être professionnel, à la santé psychique et à son traitement doivent devenir des préoccupations centrales.

D’abord, quelques données effarantes :

❌ 40% des français s’estiment en souffrance au travail (étude de l’agence conseil RH Ignition Program/2023/focus RH)

❌ En 3 ans, les troubles psycho-sociaux ont triplé (ANDRH)

❌ 1 personne sur 4 a fait ou fera un burn-out dans sa carrière.

✅ Heureusement, il existe de nombreux retours d’expériences réussies d’entreprises qui se sont emparées de ce sujet et apportent des réponses adéquates à ces questions, telle que par exemple la mise en place de cercles de collaborateurs volontaires impliqués dans la recherche des causes et des solutions sur-mesure. Par ailleurs, les solutions dédiées à l’entreprise fleurissent, qui vont de la plateforme de diagnostic à l’intervention de consultants ou coachs externes en passant par les serious game pour appréhender les problématiques.

👉 Mais à mon sens, trop peu d’entreprises sont à l’initiative de démarches globales qui questionnent les causes réelles de ces troubles : l’organisation, le mode de management, les conditions de travail et l’absence de politique cohérence en matière de Responsabilité sociétale et environnementale qui peut générer chez certains des conflits de valeur inconfortables.

En tant que professionnelle, je constate très fréquemment les conséquences du mal-être sur les salariés : démotivation, désengagement, conflits de valeurs, démission, perte de sens, arrêt maladie suite à une situation de souffrance au travail etc.

✅  Il est donc essentiel que les entreprises comprennent que l’amélioration de la performance globale de l’entreprise est directement liée à la préservation de la santé de leurs collaborateurs.

👉 Autrement dit, les biens immatériels et donc difficilement mesurables (telles que la santé des collaborateurs) ont autant de valeur et d’impact sur la rentabilité que le pilotage de ratios purement financiers.

En 2024, il est temps de mettre l’humain au centre de l’économie et d’adapter le travail à l’homme. Ce sont là les vrais signes d’une société qui se veut progressiste et moderne! 🚀

✅ En attendant, pour les personnes confrontées à un mal-être au travail, les premières solutions sont ledialogue et lesoutien social.🙋 Il est essentiel de ne pas s’isoler et de parler de sa situation à des amis, collègues, managers, médecins ou tout autre professionnel accompagnant. 🙌🏼

La personne n’est pas seule et des solutions existent pour l’aider à surmonter cette épreuve!💪🌈

 

Contactez-moi

Et nous définirons ensemble votre projet personnel.
Le premier rendez-vous est gratuit pour un bilan de compétences.

9 + 7 =

3 rue des petites fermes
67200 Strasbourg
Tél. 06 60 88 88 18

Avis Google Certifiés

Témoignages et Références

Armen Timoudjian – Directeur de Perspectives
«  J’ai le plaisir de faire appel régulièrement à Karine ADAM pour la réalisation de bilans de compétences. Madame ADAM fait preuve de professionnalisme et de rigueur, nos usagers sont systématiquement extrêmement satisfaits. Je la recommande avec grand plaisir ».

Manon V. – Chargée de projets conduite en organisation
« Un mot pour vous remercier de votre accompagnement lors de mon bilan de compétences. Vous avez su à la fois mettre un cadre et vous adapter à ma demande. Vous avez su me guider pour que je trouve la réponse à mes questions et cela m’a conforté dans mes orientations professionnelles ».

Walter Mendès – Dirigeant de Net Concept :
« Nous avons sollicité Karine Adam à plusieurs reprises pour des missions de recrutement de postes stratégiques. Les objectifs ont été parfaitement atteints. Nous avons pu recruter des pépites. Karine a su valoriser l’image de notre entreprise pour attirer les talents.