Accompagnement en visio V/S présentiel… quelles différences ?

De nombreuses offres et propositions d’accompagnement/coaching et même des thérapies en 100 % distanciel ont vu le jour ces dernières années. Ce mode d’accompagnement semble coïncider avec un besoin des utilisateurs et une tendance sociétale de fond, en route vers le tout numérique.

Mais qu’en est-il du point de vue des professionnels de l’accompagnement ? Un retour d’analyse s’impose…

Caractéristiques du Bilan de compétences visio

– Pratique – flexible
– Pas de déplacements
– Autonomie
– Auto-discipline
– Possibilité de choisir un prestataire délocalisé
– Outils essentiellement techniques, numériques, interactifs souvent standardisés
– Peu d’heures d’accompagnement individuel
– Peu de mobilisation des « neurones-miroir »

Caractéristiques du Bilan en présentiel

– Contact humain
– Accompagnement personnalisé
– Cadre et lieu définis
– Nécessite de l’organisation et des déplacements
– Nombreuses heures d’accompagnement (dans mon cas, une moyenne de 16h)
– Large palettes d’outils : techniques et numériques, interactifs, ludiques et créatifs à la fois standardisés et personnalisés
– Relation de confiance plus facilement instaurée

Parlons d’abord des avantages évidents, pour ce qui est du confort : Pas de déplacements, pas de stress, pas de frais de déplacements et une gestion du temps optimisée. Pratique est le maître mot de la formule 100 % visio !

De plus, les bénéficiaires appréciant le tout numérique ont la liberté de choisir le cabinet de leur choix indépendamment de la localisation géographique. Atout intéressant quand on est « overbooké » ou que l’offre d’accompagnement est éloignée de son domicile.

Les inconvénients sont bien réels, pas forcément perceptibles pour les clients qui n’ont souvent aucun point de comparaison car ils n’ont jamais fait ce type de démarche et qu’ils ne se focalisent que sur les avantages.

Les inconvénient listés sont issus à la fois de ma pratique professionnelle (j’ai utilisé toutes les formules : 100 % présentiel, 100 % visio et formule mixte), de différents échanges avec quelques confrères/consœurs professionnels de l’accompagnement, et de diverses lectures de chercheurs en psychologie sur les effets de la visioconférence sur le cerveau et sur les neurones-miroirs.

Nous sommes tous d’accord pour reconnaître que l’accompagnement en visio « fonctionne » globalement, et peut même être perçu comme satisfaisant par le bénéficiaire, mais il lui manque « quelque chose ». Il y a toute une dimension de  relation humaine qui est réduite à sa portion la plus simple, la plus efficace, la plus « utile ».  Bref, on va à l’essentiel au risque de passer à côté …de l’essentiel justement !

En visio, nous sommes privés d’une partie de la communication non-verbale, essentielle en matière d’accompagnement. Selon E. Pitzalis, la «dégradation des indices de communication non verbale, gêne l’action des neurones miroirs qui nous permettent notamment d’appréhender l’état émotionnel de l’autre». Alors, chacun fait de son mieux pour compenser cette perte d’information et maintenir l’attention… souvent en utilisant de nombreux outils numériques.

Dans un bilan de compétences, au-delà des éléments contractuels, il est essentiel de prendre le temps d’évoquer les véritables enjeux ou problématiques sous-jacentes (par exemple : difficulté à se projeter, problème de confiance en soi, peur du changement, difficulté à se mettre en action,  etc.). L’évocation de ces thèmes sensibles se font plus difficilement en distanciel à fortiori avec un petit format d’accompagnement individualisé !

Sans compter que toute une gamme d’outils créatifs, ludiques et originaux ne pourront pas être utilisés en visio, alors que ce sont des alliés précieux pour faire évoluer une réflexion. 

Pour ma part, rien ne remplace la richesse des échanges en présentiel et aucun outil même couplé à de l’IA n’a encore la capacité d’avoir des neurones miroirs. L’accompagnement en bilan de compétences ou le coaching est une expérience de partage qui repose sur l’instauration d’une relation de confiance. Et de la qualité de ce lien dépend parfois l’avenir d’une personne ! 

Et vous, que choisissez-vous lorsque le sujet est votre avenir professionnel ?

Des indices de réponse : C’est à chacun d’y répondre en étant au clair avec ses besoins et attentes par rapport à ce type de démarche. Et la formule hybride permet de concilier les avantages de l’un et de l’autre.

Contactez-moi

Et nous définirons ensemble votre projet personnel.
Le premier rendez-vous est gratuit pour un bilan de compétences.

8 + 6 =

3 rue des petites fermes
67200 Strasbourg
Tél. 06 60 88 88 18

Avis Google Certifiés

Cedric Chadenat
Cedric Chadenat
2024-04-04
Merci pour toutes ces heures passées ensemble pour redéfinir mon avenir professionnel. Vous êtes à l’écoute et j’ai beaucoup apprécié nos échanges. Merci et à dans +/- 6 mois 😊
Lucie Leng
Lucie Leng
2024-03-28
Flexible, à l'écoute, bienveillante, merci !
Romane Davy
Romane Davy
2024-03-04
Bonne communication , efficace et emphatique . Je recommande fortement
Sylvaine Louis
Sylvaine Louis
2024-01-08
J'ai récemment effectué un bilan de compétences et je suis extrêmement satisfaite de l'expérience. Madame Adam s'est montrée bienveillante, à l'écoute de mes besoins, efficace et arrangeante sur les horaires. Plusieurs outils intéressants ont été mobilisés dans la réalisation du bilan de compétence. Je recommande vivement ses services !
Mickael Mertz
Mickael Mertz
2024-01-04
Karine adam et quelqu'un de professionnels et d'impliquer dans son travail, pendant le temps que nous avons collaboré ensemble, j'ai apprécié nos échanges les outils utilisés afin de trouver un projet de reconversion merci beaucoup
Philippe Barassi
Philippe Barassi
2023-12-17
Mon bilan de competences a été tres positif.Il permets de faire un point sur sa carrière,ses envies ses objectifs et fait resortir ses qualités et compétences. Karine Adam a été disponible et de trés bon conseil,ce qui a permit un accompagnement de qualité. Je recommande tout particulièrement.
Bidibule Hasel
Bidibule Hasel
2023-08-29
Excellent accompagnement, grande disponibilité, formatrice très agréable Je recommande***** VB
Marie Joedicke
Marie Joedicke
2023-07-10
J’ai rencontré Karine après une période professionnelle très compliquée. Sa bienveillance, son savoir-faire et son professionnalisme m’ont permis de concrétiser mon projet professionnel avec une confiance en moi retrouvée.

Témoignages et Références

Armen Timoudjian – Directeur de Perspectives
«  J’ai le plaisir de faire appel régulièrement à Karine ADAM pour la réalisation de bilans de compétences. Madame ADAM fait preuve de professionnalisme et de rigueur, nos usagers sont systématiquement extrêmement satisfaits. Je la recommande avec grand plaisir ».

Manon V. – Chargée de projets conduite en organisation
« Un mot pour vous remercier de votre accompagnement lors de mon bilan de compétences. Vous avez su à la fois mettre un cadre et vous adapter à ma demande. Vous avez su me guider pour que je trouve la réponse à mes questions et cela m’a conforté dans mes orientations professionnelles ».

Walter Mendès – Dirigeant de Net Concept :
« Nous avons sollicité Karine Adam à plusieurs reprises pour des missions de recrutement de postes stratégiques. Les objectifs ont été parfaitement atteints. Nous avons pu recruter des pépites. Karine a su valoriser l’image de notre entreprise pour attirer les talents.