Normose : pathologie sociétale de la normalité

Nous traversons une période très particulière et symptomatique d’un monde à bout de course, où notre vision du monde a été façonnée depuis 200 ans par la course à la compétitivité/performance, au « toujours plus » (de biens à consommer ou posséder, de plaisirs et divertissement à expérimenter, du culte de l’apparence et du Soi-Roi, etc..) en excluant d’autant plus l’Autre et la Nature de nos vies. Toutes les formes de vie de notre planète sont chosifiées et coupées de nous, traduisant aussi une méconnaissance absolue des lois universelles qui régissent notre monde.
La plus importante d’entre elles : la nature/notre planète/les êtres vivants qui la peuplent n’ont absolument pas besoin de l’homme pour vivre ; en revanche les hommes ne peuvent pas vivre/survivre sans la nature. Elle nous fournit ce qui est nécessaire pour satisfaire nos besoins primaires (eau, alimentation, matériaux, etc..).
A force de croire que nous sommes au-dessus de la chaîne alimentaire, nous oublions que nous sommes dépendants et interdépendants de notre environnement.
Coupés de ces lois naturelles, nombreux sont enfermés dans une logique et une bulle uniquement économique et financière qui conduisent aujourd’hui à une véritable impasse et à une crise de sens sans précédent.
➡️ Combien de personnes se lèvent le matin et réalisent que leur activité professionnelle n’a aucun sens pour elles ?
➡️ Combien de personnes adultes ne savent toujours pas qui elles sont au fond d’elles et quelles sont leurs aspirations ?
➡️ Combien de personnes ont abandonné le projet de se réaliser et de vivre une vie alignée à ses valeurs pour opter pour la conformité ?
➡️ Combien sont enfermés dans la « normose », cette terrible maladie de société (pathologie de la normalité) qui contraint l’individu à se soumettre à des règles ou des logiques paradoxales voire déshumanisantes mais qui paraissent « conformes » socialement, engendrant un véritable malaise chez la personne ?
➡️ Combien traversent une véritable crise existentielle ?
Toutefois, cette période de « crise » post-pandémique, climatique, de crispation identitaire etc. … est aussi une formidable opportunité pour chacun d’entre nous de repenser ses manières d’appréhender le monde et de fonctionner autrement.
C’est un appel à ralentir, se poser, considérer les choses sous un nouvel angle et explorer des chemins inédits. C’est un chemin unique et propre à chaque individu, qui va se faire selon le rythme, les attentes, les capacités de chacun.
Pour certains, cette mise en mouvement va leur permettre assez rapidement de restaurer un équilibre perdu. Pour d’autres, ce cheminement va être plus long et profond et peut aller jusqu’à se constituer une nouvelle identité dont le stade le plus abouti est ce que je nommerai « l’écocitoyenneté » ou « l’artisanat du vivant ».
Se mettre en route vers l’écocitoyenneté est une quête de transition globale, qui va bien plus loin que de « faire un job qui a du sens ». Cela consiste plus largement à trouver sa juste place, interconnectée avec l’ensemble des éco systèmes vivants qui nous environnent, qu’ils soient humain, animal ou végétal, minuscule ou gigantesque. C’est intégrer dans son mode de vie des actions qui favorisent et préservent le Vivant.
La puissance de cette quête est démultipliée lorsqu’elle se fait en collaboration avec les Autres, de plus en plus nombreux, qui aspirent à vivre en toute dignité et pour qui « être heureux » ou vivre de manière « alignée » sont les signes d’une vie réussie.
Comme le dit le proverbe africain : « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ». Faire sa part de colibri c’est déjà bien, mais c’est ensemble et unis que nous pourrons véritablement changer les choses en profondeur.😊
#transitionprofessionnelle #transition #greenguidance #transitionverte #ecocitoyennete #environnement #crise existentielle
Contactez-moi
Et nous définirons ensemble votre projet personnel.
Le premier rendez-vous est gratuit pour un bilan de compétences.
3 rue des petites fermes
67200 Strasbourg
Tél. 06 60 88 88 18
Avis Google Certifiés
Témoignages et Références
Armen Timoudjian – Directeur de Perspectives
« J’ai le plaisir de faire appel régulièrement à Karine ADAM pour la réalisation de bilans de compétences. Madame ADAM fait preuve de professionnalisme et de rigueur, nos usagers sont systématiquement extrêmement satisfaits. Je la recommande avec grand plaisir ».
Manon V. – Chargée de projets conduite en organisation
« Un mot pour vous remercier de votre accompagnement lors de mon bilan de compétences. Vous avez su à la fois mettre un cadre et vous adapter à ma demande. Vous avez su me guider pour que je trouve la réponse à mes questions et cela m’a conforté dans mes orientations professionnelles ».
Walter Mendès – Dirigeant de Net Concept :
« Nous avons sollicité Karine Adam à plusieurs reprises pour des missions de recrutement de postes stratégiques. Les objectifs ont été parfaitement atteints. Nous avons pu recruter des pépites. Karine a su valoriser l’image de notre entreprise pour attirer les talents.